Intoxication au Monoxyde de Carbone

Intoxication au Monoxyde de Carbone

Entre 10 et 20 épisodes d’intoxication au monoxyde de carbone surviennent chaque année sur le département du Rhône et la métropole de Lyon, impliquant des dizaines de personnes intoxiquées. Ces épisodes sont majoritairement des épisodes domestiques d’origine accidentelle.

Les intoxications surviennent principalement durant la période de chauffage et sont le plus souvent liées :

  • à un mauvais fonctionnement d’un appareil de combustion (chaudière, cuisinière…) ; 
  • à l’usage prolongé d’appareils de chauffage d’appoint ;
  • à l’utilisation, à l’intérieur de locaux, de groupes électrogènes, de braséro, de barbecue, ou d’outils à moteur thermique (tronçonneuses…) ;
  • à un manque de ventilation ou à l’obstruction des grilles d’aération.

Un complément d’informations est disponible sur le le site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/ (onglet Usagers > Santé Environnement > Habitat et santé > Attention aux intoxications au monoxyde de carbone > rubrique « Documents à télécharger » en bas de page).

Agence Régionale de Santé

Les services de l’ARS restent à votre disposition pour vous fournir tous les éléments d’information complémentaire que vous jugeriez utile d’obtenir. Vous pouvez contacter Sandrine PEPE au 04.72.34.41.59 et Clémence LANNES au 04.72.34.41.81, correspondantes CO à la délégation départementale du Rhône et de la métropole de Lyon.