Réemploi des objets

Réemploi des objets

Le SITOM s’est engagé dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. Le SITOM a créé des zones réemploi sur quatre déchetteries de son territoire : Mornant, Ternay et Brignais et sur la nouvelle déchetterie de Saint Laurent d’Agny. Des actions de collectes ponctuelles d’objets ont été mises en place et ont récolté un franc succès auprès des usagers. En 2020, malgré le contexte sanitaire compliqué, 84 vélos, 40 meubles, 1095 livres et une vingtaines de cartons de fournitures scolaires, ont pu être collectés. Ces objets ont été récupérés par des associations habilitées qui les ont réemployés (donnés ou vendus) via des actions solidaires. Le réemploi en déchetterie permet de détourner les objets et d’éviter qu’ils ne deviennent des déchets.

Le SITOM relance cette action en 2021 avec un planning de collectes mensuelles (vélos, livres, petits meubles, articles de sport…), en collaboration avec les associations de notre territoire qui œuvrent en faveur du réemploi.

Deux créneaux de collectes spécifiques (mars-avril et septembre) sont proposés sur des périodes d’un mois ou moins selon le nombre d’objets à collecter à destinations des associations ayant des besoins spécifiques.

Par exemple : une structure éducative de personnes en réinsertion souhaitant s’investir pour un projet créatif de meubles à customiser, ou une association de jardins partagés ayant besoin de petits outils.

Les associations intéressées peuvent se rapprocher du SITOM afin d’étudier un projet collaboratif et d’établir convention de partenariat en vue de bénéficier des dons. Si vous êtes intéressés, vous êtes invités à vous manifester directement auprès du SITOM.